Questions fréquemment posées


1. Qu’est-ce qu’une autorisation de voyage ?

Afin d'accroître la sécurité aux Etats-Unis dans le cadre du Visa Waiver Program, les conditions ont été renforcées. Les ressortissants des Etats participants ont toujours le droit d'entrer sur le territoire sans visa mais doivent demander une autorisation de voyage avant de franchir la frontière.

La procédure d'obtention d'une autorisation de voyage est expliquée ci-après :

Une demande est déposée sous format numérique dans « l'ESTA » (Electronic System for Travel Authorization) auprès du Department of Homeland Security (autorité américaine chargée de la sécurité intérieure). Sur la base des données fournies, le système vérifie premièrement si vous êtes autorisé à participer au programme et, deuxièmement, il établit une demande de voyage si tel est le cas.

Début de page

2. Qui a besoin d’une autorisation de voyage ?

Tous les voyageurs (même les enfants qui n'ont pas encore besoin de billet à leur nom) autorisés dans le cadre du voyage sans visas (VWP – Visa Waiver Program). Ils doivent faire la demande d'une autorisation de voyage avant de partir aux Etats-Unis par voie aérienne ou maritime et disposer de cette autorisation valide.

Début de page

3. Une autorisation de voyage me garantit-elle une entrée aux Etats-Unis ?

L'autorisation de voyage électronique sert uniquement de preuve dans le cadre du programme des voyages sans visa (Visa Waiver Program). C'est uniquement une fois que les autorités douanières et de protection des frontières ont vérifié votre autorisation à un poste de contrôle d'entrée sur le territoire que vous êtes effectivement autorisé à entrer.

Début de page

4. Une autorisation de voyage remplace-t-elle un visa ?

Non, une autorisation de voyage électronique ne peut remplacer un visa américain si celui-ci est nécessaire d'après le droit américain en vigueur.

Début de page

5. Combien de temps mon autorisation de voyage est-elle valable ?

Jusqu'à 2 ans à compter de la date de délivrance. Exception : l'autorisation de voyage est révoquée ou le passeport expire avant cette date.

Début de page

6. Quand dois-je effectuer une demande d’autorisation de voyage ?

Les demandes peuvent être déposées à tout moment avant le départ. Il est cependant recommandé de déposer les demandes au moins 72 heures avant le départ.

Début de page