Le programme Visa Waiver

Depuis janvier 2009, il existe une nouvelle règlementation concernant l'entrée sur le territoire des Etats-Unis pour tous les ressortissants des pays participant au Visa Waiver Program (VWP). Avant le départ, que ce soit par avion ou par bateau, les voyageurs ont besoin d'une autorisation ESTA. Elle n'est valable que pour les personnes qui prévoient un séjour de courte durée pour des raisons professionnelles ou privées.

Pour les ressortissants des pays suivants, l'obligation de détenir un visa est supprimée dans le cadre du Visa Waiver Program:

Andorre
Australie
Belgique
Brunei
Danemark
Allemagne
Estonie*
Finlande
France
Grèce

Grande-Bretagne
Irlande
Islande
Italie
Japon
Lettonie*
Liechtenstein
Lituanie*
Luxembourg

Malte*
Monaco
Nouvelle-Zélande
Niederlande
Norvège
Autriche
Portugal
République de Corée*
Saint-Marin

Suède
Suisse
Slovénie
Singapour
Espagne
Hongrie*
République slovaque*
République tchèque*

* Les voyageurs en provenance de ces pays ont besoin d'un e-passeport

Les conditions d'entrée sur le territoire des Etats-Unis ou pour les voyages de passage sont les suivantes:

  • Vous êtes ressortissant d'un pays participant au VWP
  • Vous voyagez avec un passeport valide - pour les ressortissants allemands, la condition est la suivante : le passeport doit être valide au moins pour la durée du séjour
  • Vous voyagez comme touriste ou pour des raisons professionnelles
  • La durée de votre séjour n'excède pas 90 jours
  • Vous possédez un billet de retour ou un billet vous permettant de poursuivre votre voyage (qui ne doit pas se terminer au Canada, au Mexique ou aux Caraïbes).
  • Vous voyagez avec une entreprise de transport rattachée contractuellement au Visa Waiver Program – Si ce n'est pas le cas, vous avez besoin d'un visa (même en cas d'entrée sur le territoire dans un avion privé, un avion militaire ou un bateau privé).

Remarques importantes pour les entrées sur le territoire dans le cadre du Visa Waiver Program

Le Visa Waiver Program est valable pour tous les Etats-Unis dont font partie Puerto Rico, les Iles Vierges et Guam.

Après être entré aux Etats-Unis, il est possible de partir vers le Canada, le Mexique et les Caraïbes dans un délai de 90 jours. Vous pouvez également revenir aux Etats-Unis par le chemin que vous choisissez. L'entrée sur le territoire est également possible par voie de terre sans visa vers le Mexique et le Canada. Aux frontières, vous devez justifier de suffisamment de moyens financiers pour vivre pendant votre séjour et payer votre voyage de retour. De plus, une taxe de 6 USD est prélevée à la frontière pour l'entrée sur le territoire du Canada et du Mexique.

Informations importantes pour l'entrée sur le territoire des Etats-Unis

Pour les entrées sur le territoire des Etats-Unis sans visa, vous avez besoin d'une autorisation ESTA. Malgré cette autorisation, il est possible que vous soyez quand même obligé de remplir le formulaire I-94W habituel dans l'avion ou le bateau. La raison en est que toutes les compagnies aériennes ne peuvent pas encore confirmer les autorisations ESTA sur place. Si vous devez remplir le formulaire I-94W, vous êtes tenu de conserver la carte verte I-94W jusqu'à ce que vous quittiez les Etats-Unis. Ceci est important dans le cas où vous quittez les Etats-Unis puis y retournez, par exemple, ou si dans le cadre d'un séjour, vous faites un détour avec un bateau privé qui n'est pas affilié contractuellement au VWP. Si vous n'avez plus votre carte verte dans ce cas, vous risquez de gros problèmes.

Voyageurs qui ont besoin d'un visa

  • Vous avez l'intention de travailler aux Etats-Unis – que ce soit gratuitement ou contre rémunération (jeune fille au pair ou stagiaire également)
  • Vous avez prévu un long séjour aux Etats-Unis (plus de 90 jours)
  • Vous prévoyez d'aller dans une école ou une université aux Etats-Unis
  • Vous avez été expulsé des Etats-Unis ces 5 dernières années ou une entrée sur le territoire vous a déjà été refusée
  • Vous avez des antécédents judiciaires ou faites du commerce de drogue
  • Vous souffrez d'une maladie grave transmissible, êtes malade psychiquement ou toxicomane
  • Vous êtes ou avez été membre d'une organisation terroriste ou subversive
  • Vous êtes en possession d'un passeport bleu allemand ou d'un passeport étranger
  • Vous avez participé à un régime national-socialiste